Gestion des risques

En matiĂšre de contrĂŽle interne et de gestion des risques, le Conseil d’administration et les Dirigeants effectifs ont mis en place et adaptent les procĂ©dures de contrĂŽle interne et de gestion des risques (systĂšmes d’identification, d’évaluation, de gestion et de suivi des risques financiers et autres), assistĂ© par le Commissaire et le ComitĂ© d’audit.

Le Conseil d’administration a dĂ©signĂ© Ă©galement les responsables des fonctions de contrĂŽle indĂ©pendantes, Ă  savoir un Auditeur interne, un Gestionnaire de Risques, un Compliance Officer conformĂ©ment Ă  l’article 17 de la Loi du 12 mai 2014.

Ces fonctions sont assurĂ©es de maniĂšre adĂ©quate et avec l’indĂ©pendance requise compte-tenu de la taille de la SociĂ©tĂ© et de ses ressources.

La fonction de gestion des risques est exercĂ©e par un Gestionnaire des risques, qui est nommĂ© par le Conseil d’administration sur proposition des Dirigeants effectifs moyennant l’approbation prĂ©alable par la FSMA ; c’est une fonction interne permanente et indĂ©pendante des activitĂ©s opĂ©rationnelles au sein de la SociĂ©tĂ©.

La fonction de gestion des risques est chargée de :

  • caractĂ©riser avec les Dirigeants effectifs le profil de risque de la SociĂ©tĂ© ;
  • dĂ©finir la politique et la stratĂ©gie pour la gestion des risques ;
  • concevoir et de dĂ©ployer les processus de gestion des risques ;
  • identifier, selon les processus dĂ©finis avec les Dirigeants effectifs, les risques auxquels la SociĂ©tĂ© est exposĂ©e ;
  • Ă©valuer l’impact des risques identifiĂ©s en termes financier, opĂ©rationnel, de conformitĂ© et de rĂ©putation ;
  • Ă©valuer le degrĂ© de maĂźtrise de la SociĂ©tĂ© par rapport aux risques identifiĂ©s ;
  • proposer aux Dirigeants effectifs une rĂ©ponse adĂ©quate et conforme au profil de risque ;
  • mettre ou faire mettre en Ɠuvre des rĂ©ponses adaptĂ©es aux risques identifiĂ©s au travers de politiques, de procĂ©dures et/ou de plans d’actions (y compris des plans d’urgence et de continuitĂ© des activitĂ©s) dont l’implĂ©mentation incombe aux Dirigeants effectifs ;
  • assurer le suivi et veiller au caractĂšre adĂ©quat et opĂ©rationnel desdites politiques et procĂ©dures ;
  • ĂȘtre « Promoteur » principal de la gestion des risques au niveau stratĂ©gique et opĂ©rationnel ;
  • dĂ©ployer une culture de risque au sein de l’organisation, avec des actions de formation appropriĂ©es ;
  • fournir un Reporting rĂ©gulier sur les risques identifiĂ©s, les plans d’actions correspondant ainsi que leur mise en Ɠuvre et leur Ă©tat d’avancement, Ă  l’attention des Dirigeants effectifs, du ComitĂ© d’audit et du Conseil d’administration.

La liste des facteurs de risques identifiĂ©s Ă  ce jour peut ĂȘtre consultĂ©e dans le dernier Rapport Financier Annuel publiĂ©.