Gestion des risques

En matière de contrôle interne et de gestion des risques, le Conseil d’administration et les Dirigeants effectifs ont mis en place et adaptent les procédures de contrôle interne et de gestion des risques (systèmes d’identification, d’évaluation, de gestion et de suivi des risques financiers et autres), assisté par le Commissaire et le Comité d’audit.

Le Conseil d’administration a désigné également les responsables des fonctions de contrôle indépendantes, à savoir un Auditeur interne, un Gestionnaire de Risques, un Compliance Officer conformément à l’article 17 de la Loi du 12 mai 2014.

Ces fonctions sont assurées de manière adéquate et avec l’indépendance requise compte-tenu de la taille de la Société et de ses ressources.

La fonction de gestion des risques est exercée par un Gestionnaire des risques, qui est nommé par le Conseil d’administration sur proposition des Dirigeants effectifs moyennant l’approbation préalable par la FSMA ; c’est une fonction interne permanente et indépendante des activités opérationnelles au sein de la Société.

La fonction de gestion des risques est chargée de :

  • caractĂ©riser avec les Dirigeants effectifs le profil de risque de la SociĂ©tĂ© ;
  • dĂ©finir la politique et la stratĂ©gie pour la gestion des risques ;
  • concevoir et de dĂ©ployer les processus de gestion des risques ;
  • identifier, selon les processus dĂ©finis avec les Dirigeants effectifs, les risques auxquels la SociĂ©tĂ© est exposĂ©e ;
  • Ă©valuer l’impact des risques identifiĂ©s en termes financier, opĂ©rationnel, de conformitĂ© et de rĂ©putation ;
  • Ă©valuer le degrĂ© de maĂ®trise de la SociĂ©tĂ© par rapport aux risques identifiĂ©s ;
  • proposer aux Dirigeants effectifs une rĂ©ponse adĂ©quate et conforme au profil de risque ;
  • mettre ou faire mettre en Ĺ“uvre des rĂ©ponses adaptĂ©es aux risques identifiĂ©s au travers de politiques, de procĂ©dures et/ou de plans d’actions (y compris des plans d’urgence et de continuitĂ© des activitĂ©s) dont l’implĂ©mentation incombe aux Dirigeants effectifs ;
  • assurer le suivi et veiller au caractère adĂ©quat et opĂ©rationnel desdites politiques et procĂ©dures ;
  • ĂŞtre « Promoteur » principal de la gestion des risques au niveau stratĂ©gique et opĂ©rationnel ;
  • dĂ©ployer une culture de risque au sein de l’organisation, avec des actions de formation appropriĂ©es ;
  • fournir un Reporting rĂ©gulier sur les risques identifiĂ©s, les plans d’actions correspondant ainsi que leur mise en Ĺ“uvre et leur Ă©tat d’avancement, Ă  l’attention des Dirigeants effectifs, du ComitĂ© d’audit et du Conseil d’administration.

La liste des facteurs de risques identifiés à ce jour peut être consultée dans le dernier Rapport Financier Annuel publié.