Gestion des risques

En matière de contrôle interne et de gestion des risques, le Conseil d’administration et les Dirigeants effectifs ont mis en place et adaptent les procédures de contrôle interne et de gestion des risques (systèmes d’identification, d’évaluation, de gestion et de suivi des risques financiers et autres), assisté par le Commissaire et le Comité d’audit.

Le Conseil d’administration a désigné également les responsables des fonctions de contrôle indépendantes, à savoir un Auditeur interne, un Gestionnaire de Risques, un Compliance Officer conformément à l’article 17 de la Loi du 12 mai 2014.

Ces fonctions sont assurées de manière adéquate et avec l’indépendance requise compte-tenu de la taille de la Société et de ses ressources.

La fonction de gestion des risques est exercée par un Gestionnaire des risques, qui est nommé par le Conseil d’administration sur proposition des Dirigeants effectifs moyennant l’approbation préalable par la FSMA ; c’est une fonction interne permanente et indépendante des activités opérationnelles au sein de la Société.

La fonction de gestion des risques est chargée de :

  • caractériser avec les Dirigeants effectifs le profil de risque de la Société ;
  • définir la politique et la stratégie pour la gestion des risques ;
  • concevoir et de déployer les processus de gestion des risques ;
  • identifier, selon les processus définis avec les Dirigeants effectifs, les risques auxquels la Société est exposée ;
  • évaluer l’impact des risques identifiés en termes financier, opérationnel, de conformité et de réputation ;
  • évaluer le degré de maîtrise de la Société par rapport aux risques identifiés ;
  • proposer aux Dirigeants effectifs une réponse adéquate et conforme au profil de risque ;
  • mettre ou faire mettre en œuvre des réponses adaptées aux risques identifiés au travers de politiques, de procédures et/ou de plans d’actions (y compris des plans d’urgence et de continuité des activités) dont l’implémentation incombe aux Dirigeants effectifs ;
  • assurer le suivi et veiller au caractère adéquat et opérationnel desdites politiques et procédures ;
  • être « Promoteur » principal de la gestion des risques au niveau stratégique et opérationnel ;
  • déployer une culture de risque au sein de l’organisation, avec des actions de formation appropriées ;
  • fournir un Reporting régulier sur les risques identifiés, les plans d’actions correspondant ainsi que leur mise en œuvre et leur état d’avancement, à l’attention des Dirigeants effectifs, du Comité d’audit et du Conseil d’administration.

La liste des facteurs de risques identifiés à ce jour peut être consultée dans le dernier Rapport Financier Annuel publié.

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